Dans les coulisses: coquillages

100_2771

Exotisme. Belles pièces.

Ou tout simplement, le symbole de nos jours passés au bord de la plage. Idéalement eaux limpides et sable fin. Ceci, bien que je n’aie jamais réussi à en trouver d’aussi beaux (à moi, les coquillages ébréchés et les coquillages de tek-tek. Tout plats).

Sexy, tout en douceur car naturelle.
Imaginez-vous dans cet ensemble blanc tunique-pantalon en lin. Avec, rien qu’un collier et des boucles d’oreille/bagues en coquillages. Dans des nuances rose pale, blanc, sable, bleu pâle, vert pâle.

De mon côté, je visualise cette pièce (oui, je n’ai qu’une de ce genre) blanc avec des tâches rose et nègre. Je vois tout de suite avec quoi elle irait. Y compris le sac (la magie du Long opèrera, je pense).

De mon côté (bis), je vois l’envers du décor… que j’aime vous montrer… C’est mon quotidien.

Dans les coulisses... eau savonneuse, brosse à dents

Des coquillages achetés sur les marchés locaux. La plupart, parfaitement eviscérés. Comment les collecteurs de coquillages le font? J’ai hasardé une question-suggestion « vous les faites bouillir?« , un « Moui… » opiné du chef.). Et d’autres, ceux-là sont des problèmes…

Ils arrivent avec une drôle d’odeur, un peu spéciale: un mélange d’iode et de… De quoi? je ne sais pas. Pour moi, c’est l’odeur de la « mer pourrie ». A mon avis, ça sentirait le coquillage pas parfaitement nettoyé du cadavre de l’ancien habitant.

Quand trempés dans l’eau savonneuse (la photo), et même l’eau claire- je le verrai plus tard-, ceux-ci dégagent des impuretés (tantôt noires et qui se délitent facilement, tantôt beigeasses et caoutchouteuses). Une nuit, deux nuits. Encore des impuretés qui sortent (bien!). Mais, vu l’odeur tenace de certains coquillages, ça ne suffit pas. A ceux-là, le traitement ultime: je les fais bouillir. Avec une crainte qui s’avérait justifiée: les couleurs des coquillages ont un peu passé et le brillant de certaines pièces s’est trouvé changé.

Que faire? Mystère… Je trouverai une solution. De toute façon, je recherche un traitement pour les rendre plus résistants aux chocs. Alors, un autre pour le brillant, ça fait partie du fun…Ah là là… Il fait beau.

Laisser un commentaire

