Le porc est partout. Vraiment ? Même dans les crèmes d’Anita Roddick ?

Mes derniers produits The Body Shop: un baume Kapha (avec son pot d'exfoliant). The Body Shop n'est pas encore à Mada, va falloir faire un saut en Afrique du Sud

C’est en suivant un petit docu à la télé que, encore une fois, je me suis fait avoir. Bien scotchée à mon siège, incapable de zapper. Et pour cause…

La viande de porc est partout, disent-ils… avec raison, d’après ce que j’ai vu. Je passe sur la viande de porc vendue en barquette au supermarché, ou à la découpe sur les étals des marchés. J’ai trouvé mignon le petit rappel sur le jambon, un des touts premiers aliments solides du nourrisson. Un des préférés des adultes et des cuisinières (de moins de 50 ans et souvent pressées, overbookées) aussi.

Quittons l’alimentaire et le pharmaceutique (oui, ce film qui enveloppe nos gélules, c’est bien de la gélatine de porc, le plus souvent). Entrons dans la cosméto.

Mes derniers produits The Body Shop: un baume Kapha (avec son pot d'exfoliant). The Body Shop n'est pas encore à Mada, va falloir faire un saut en Afrique du Sud


Le Rouge à lèvres, que je croyais à base de mayo. Du moins c’est ce qu’un de mes profs de marketing, lucide et sans complaisance, m’a expliqué. C’était dans le registre « Comment vendre de la mayonnaise plus cher ? ». Réponse à lui-même et comme une lumière éclairant les cerveaux des ces petits de première année: « En fabriquant et en vendant du rêve (le rouge à lèvres placardé dans tous nos glossy, s’entend)! ». Aaaah! la lipstick economy, je pense qu’elle est a toujours été en toile de fond, crise ou pas. Elle s’appelerait « dream economy », ou peut-être « lust economy », ou… « economy » tout court, en fait. Bref… De la mayo vendue plus chère… D’accord… sauf que l’huile végétale (olive ou autre) est bien remplacée par le gras de porc, d’après le docu. D’ailleurs, je me demande si se tartiner du RAL ne serait pas entorse à un régime pauvre en graisse (huile végétale ou saindoux, ce serait pareil). On ne sait jamais…😉

La crème hydratante. Il y a bien du gras de porc aussi là-dedans. Maintenant, ce qui m’a fait tiquer: en prêtant bien attention, j’ai reconnu les étalages et le packaging des boutiques The Body Shop derrière la dame qui a admis l’existence du gras de porc dans ses pots de crème.

Je ne sais pas si du temps d’Anita Roddick, c’était déjà ainsi. Maintenant que Eastwick est sous la houlette de L’Oréal… En tous cas, ça m’a paru étrange. J’aurais pensé que TBS n’utilisait que du végétal, du minéral et du synthétique (White Musk, une de mes odeurs préférées). Etant donné que TBS est contre les tests sur animaux, j’ai toujours supposé la non-utilisation de l’animal comme ingrédient.

J’utilise des marques plus « généralistes » donc mes crèmes et mes rouges à lèvres auraient contenu de l’animal. Ca ne me gêne pas trop. Seulement, quand il s’agit de TBS, c’est une autre chose. Comme je l’ai dit, j’ai toujours supposé la non-utilisation de l’animal comme ingrédient chez eux. Alors, cette dame qui admet que ses pots de crème contenaient du gras de porc.

Mais, ce n’est pas sans compter sur TBS… ils ont pensé à tout quand même: Lisez leur Animal Derived Ingredients Policy (ADI)... C’est un fichier PDF, en anglais. Cliquez sur OK quand vous êtes invité à dire ce que fait le logiciel avec ce fichier (ADI.pdf). En voilà des éclaircissements ! Quoique…

Alors, en gros: TBS s’engage à protéger le bien-être de l’animal, à fournir des produits acceptables par les végétariens (pas les végétaliens, cependant), à ne prendre des ingrédients animaux que chez des fournisseurs qu’ils connaissent… Ces ingrédients sont le miel, la cire d’abeille, la présure et la lanoline. Alors, le gras de porc, qu’en est-il de ce salaud ? Oui, salaud car objet de mes rêves quand teinté en corail, en brique…

La dame du docu a-t-elle eu tout faux ? ou Le ADI n’est -il pas actualisé ?

Toujours est il que… Tout est bon dans le cochon et il est partout.

Comments
One Response to “Le porc est partout. Vraiment ? Même dans les crèmes d’Anita Roddick ?”
  1. Sy dit :

    Bon, pour plus de référence: c’était une émission M6 : 100%mag du 19 juillet 2010

Laisser un commentaire

