Headband !

Elle, série "La belle aux bandeaux", 1990

Elle, série "La belle aux bandeaux", 1990

Vous l’avez compris. Rien de plus amusant pour moi que de feuilleter des vieux magazines qui me servent finalement d’archives. Et de comparer ce qui se faisait avant à ce qui se fait récemment.

Cette fois-ci, le cas des bandeaux, serre-têtes… série repérée dans un ELLE de 1990.  En ces temps-là, ils étaient simples. Faits de bande élastique, souvent de couleur noire. Le plus « it », la Repetto.

2009-2010: ça s’appelle « headband ». Pas toujours minimalistes ces bandeaux. Souvent ornés qui avec des fleurs, des plumes, des perles. Qui brodés. Qui se font dans plusieurs matières: maille, tissu élastique, en cuir (hmmmm), en plastique dur fuschia, lamé, doré, argenté…

Oui je sais, il y a bien eu Bardot avant. Les headbands des artistes sur scène, des sportifs en sueur (longue vie au tissu éponge), des dames de l’aérobic (tellement 80s).

Puis me revinrent à l’esprit l’images de cette dame flashée sous toutes les coutures… et son fameux serre-tête écaille. CBK herself!

Pas compliqué, simplissime. Elle a su chiquiser le plastique. C’est cela l’élégance, savoir s’habiller d’un rien. Et à mon avis, ce ne serait pas l’écaille qui aurait fait la chose. Serait-ce un serre-tête en plastique noir, blanc, rouge, je parie qu’elle l’aurait sorti de notre imaginaire de « serre-tête, col claudine et/ou collier de perles, kilt » pour en faire un accessoire à la mode.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :