Kaki 1998 vs Khaki 2010

La mode est le théâtre d’éternels retours. Et pourtant, elle nous surprend encore. J’aime quand les retours arrivent à susciter des interrogations, quand ils permettent une réflexion dans le temps. Quand ils permettent une comparaison de leurs époques, quand ils leur font un petit clin d’oeil.

Un exemple parfait: le kaki. Non, pas le sharon fruit  orange connu sous le nom de « kaki » à Mada. Plutôt le vert militaire qui peut tirer vers le vert-bronze selon l’interprétation.

Kaki, kaki, kaki... et corail. J'adore cette chemise

Kaki, kaki, kaki... et corail. J'adore cette chemise (Bel Air)

Mars 2010: dans un Spécial Mode de Madame Figaro, décryptage en règle des tendances P/E 2010, telles « les couleurs épicées », « les drapés stylés« … et « l’esprit martial urbain » (du kaki 2010, s’entend). Très belle série, lumineuse sur fond blanc. Redingote militaire, saharienne, chemise militaire. Belles pièces, bonnes coupes. Quant aux matières: du coton, de la laine, du cuir. Sur les 9 pages de photos, une seule montre un coordonné cache-coeur+jupe à la texture fluide, souple, vaporeuse en tulle fumé. Et encore, par dessus, une redingote … en vert militaire.

Kaki, dentelle. Dentelle, kaki. Kaki, dentelle... antinomique? Oh que non!

Kaki, dentelle. Dentelle, kaki. Kaki, dentelle... antinomique? Oh que non! Itéressant même (Gilet en cuir style saharienne, Haider Ackerman)

C’était cette unique page qui m’a rappelé l’existence d’un vieux ELLE qui présentait aussi le kaki comme une tendance de ce printemps-là de la parution. Je me remémorais cette série sombre, images sensuelles, poses lascives. Seule la couleur de cette chair dorée des odalisques de la Havane (ça , je me souviens aussi) illuminait les photos. C’était Khaki bronze vs Peau dorée, satinée, chevelure mouillée, moues et courbes sensuelles.

Toute en courbes, sensualité, transparence... La Havane, 1998

Toute en courbes, sensualité, transparence... La Havane, 1998

J’ai retrouvé ce fameux ELLE. De mars 1998, « décrétée année du kaki selon Gap » dixit puretrend! En tissu stretch, de transparence moulante, en mousseline, le kaki y était sensuel (pas sûr que ça soit du registre de Gap, pourtant). Qui des robes décolletées, qui des jupes et des tops aux manches haut fendues. Seule la dernière image du reportage de 8 pages présentait un pantalon, en treillis comme pour finalement rappeler l’origine militaire de cette(s) nuance(s).

Puis vint l’inévitable comparaison: la douceur et sensualité du printemps 1998 ou la martialité de 2010 ? Perso, j’ai préféré la sensualité de 1998. Mais à y regarder de plus près, kaki 2010 est sexy. Perchée sur des boots rangers, cette sinuosité superbe, chevelure au vent (bon, j’imagine un ventilo en studio) en redingote+ marcel khaki+pantalon cuir. Une dégaine un peu rock, bien à mon goût.

Du sexy militaire: du cuir, un marcel, un peu de peau. Assez sinueux

Du sexy militaire: du cuir, un marcel, un peu de peau. Assez sinueux (Balmain)

Plus généralement, et je me répète, les pièces y sont belles. L’esprit peut être décalé (intéressant) comme la combinaison d’une jupe droite en mousseline plissée et une chemise militaire. Et puis, cette première photo! Une fille aux joues écarlates, portant la natte comme des headphones et qui arbore cette divine saharienne, très sobre.

Des casques, des joues. Une faconde enfantine pour une tenue qui l'est moins! Divine cette saharienne

Des nattes en casques, des joues. Une faconde enfantine pour une tenue qui l'est moins. Divine cette chemise militaire - du Gaultier

Fatalement, je me pose la question de cette direction présentée dans cette série 2010. Et je réfléchis tout haut.

Aaah! Il et vrai que depuis 98, de l’eau a passé sous le pont. L’éclatement de la bulle internet, le 11 Sep 2001, les guerres, cette crise mondiale… Serait-ce ainsi (par cette martialité affichée mais sexy) que notre société arrive à répondre à ces agressions? Ou est-ce du pur marketing  de modeux (bravo les gars!)? Du pur hasard?

Et puis, la prochaine série kaki: c’est pour quand ? De nouveau un cycle de 12 ans ? Le prochain retour du kaki, suivrait-il une tendance sensuelle? martiale? cyberborg?  Quel esprit aura ce kaki? Quelles matières? Quelles textures?

En tous les cas, j’aime la mode quand elle se réinvente. Et puis, copier des archives pour copier son prédécesseur (vu la valse de créateurs dans ces maisons de couture), à mon avis, ne serait pas si créatif. Se réinventer pour coller à son époque, pour poser son empreinte sur une oeuvre, serait plus excitant. Le kaki 2010 ne serait que le reflet de notre époque dure tout comme l’a été le kaki sensuel d’une époque bénie.

A mon humble avis, les deux ont leur place en 2010. La martialité pour s’amuser, se déguiser intelligemment, d’une manière sexy (et non comme cette ministre malgache qui porte le kaki pour ressembler à une matronne mâtinée d’une sergent nazi aveugle). La sensualité toute en transparence, en douceur, en fluidité pour contrer cette dureté ambiente.

1998... avant l'éclatement de la bulle internet, sep 2001, les guerres, la crise...

1998... avant l'éclatement de la bulle internet, Sep 2001, les guerres, la crise...

Ne vous inquiétez-pas, je ne suis pas en reste. Et de ce fait, vous non plus😉. Bientôt, je vous montrerai les fruits de mon interprétation de cette fameuse nuance… à porter tout au long de l’année. Comme il est bon de vivre en ces temps plus si séculiers!

Pour le fun, j’ai répertorié les marques les plus montrées par les rédactions (plus d’un article montré). Voyons voir…  Mme Figaro 2010: Ceux qui ont le plus « scoré » sont Balmain (1 ensemble redingote+marcel+pantalon en cuir; chemise militaire + ceinturon en métal); Lanvin (escarpins python, plastron en métal et corail). ELLE 1998: les griffes les plus « usitées »: Dries van Noten (quand je vous disais pourquoi je préférais cette série-là), André Sarda, Isabel Marant, Capucine Puerari (les dessous).

PS: Quant à l’ortographe khaki. C’est marrant. Serait-ce l’influence de la presse anglo-saxonne? Autant que je me souvienne (je ne trimballe pas de magazine au cyber), le ELLE écrivait « kaki » en 1998. 2010, Mme Figaro écrivait « kaki » aussi. Pourtant , j’en ai vu des « khaki » dans d’autres publications francophones.

ELLE 2008... déjà comme une annonce de la tendance à venir.

ELLE 2008... déjà comme une annonce de la déferlante kaki à venir. Avec du bleu pâle, du turquoise. Du corail, c'est beau aussi. Fallait lire entre les lignes

Laisser un commentaire

