1. Les hauts et bas de la création à Mada

Les rivets, ce sont ces 4 ronds sur la sangle

Les rivets, ce sont ces 4 ronds sur la sangle

Tout créateur connaît la difficulté à trouver un public prêt à le soutenir dans tous ses délires. D’où cette nécessité de penser « commercial ». Bon, je n’y suis pas encore. Pas assez « délirant », je veux dire. Mais la préciosité d’un public prêt à me suivre dans ma démarche, ça, je connais.

Maintenant, je rencontre un autre type de rareté: du fournisseur d’accessoires capable de me fournir un sav adéquat.

Un domaine servant d’exemple: la pose de rivets. Ce sont ces accessoires qui servent de clous pour attacher les sangles des sacs au corps du sac. Il y a la couture, certes mais les rivets,c’est mieux, plus solides, décoratifs parfois. Je suis (re)connue parce que je ne lésine pas sur les moyens (et les rivets) pour la solidité de mes bébés. Et on y va de ces paires de rivets argent, bronze à chaque fixation de sangle, une à droite, une à gauche. Zéro à gauche, zéro à droite pour la plupart de mes concurrents (sauf quand il s’agit d’un modèle en cuir, et encore.. ça sent le radin des fois). Bon, ce n’est pas notre problème. N’est-il pas ?

Là où le bât blesse, c’est que les rivets sont apparemment conçus pour être uniquement ronds à Madagascar. Pas ovales, ni pyramidaux (très beaux). Quelques mois de cela, j’ai eu une expérience d’un modèle à rivets ovales que j’ai dû refaire. La cause: les rivets ovales se vendent sur le marché et quand on veut les poser, c’est toute une histoire. Soit, les poseurs de rivets déclarent « ne pas avoir la matrice pour ce modèle« . Honnêtes, j’apprécie mais ça ne fait pas avancer mon affaire. Soit, c’est « notre matrice est originale, ça se pose comme çà« . Résultat: les rivets sont écrasés ou mal posés au point de blesser les bouts de chair qui s’aventurent à les effleurer.

Du Christo ? Je rigole. Les fameux rivets pyramidaux

Du Christo ? Je rigole. Les fameux rivets pyramidaux

Foutu ce modèle tabac que j’ai dû refaire. Oui, parce que le seul poseur de rivets de tout Analakely qui a déclaré pourvoir poser des ovales s’avérait malhonnête et n’avoir aucun respect de lui-même.

Maintenant, vient cette cliente que j’ai courtisée depuis quelque temps. Plusieurs commandes à la fois. Ca tarde à venir mais quand elle aime, ça vient en cascade. Première commande de sac: une besace avec des rivets décoratifs sur le devant. Jusque là, tout va bien. Pour les rivets, on cherchait dans l’original. Un petit tour à Ambodinisotry et me voilà en train de lui proposer les fameux rivets bronze en pyramide (alliage solide, très beau). Cliente ravie, moi excitée. J’ai couru pour finaliser le devant du modèle et le rabat pour pouvoir poser les fameux rivets. Un matin, retour donc, chez mon poseur de rivets à Ambodinisotry (oui, j’en n’ai que deux de favoris, un à Analakely et un à Ambodinisotry). Humeur légère et joyeuse… jusqu’au moment où le poseur a fini de fixer le premier rivet. La cata! Rien d’autre. Pyramide blessé aux arêtes. Réaction du poseur de rivets « Pourtant, notre matrice est originale, ça se pose comme çà« . J’aurais dû ordonner de le faire, lui et les suivants, remplacer par les ronds illico presto. Instead, j’étais partie montrer à ma cliente l’effet du poseur de rivets… lui demander si elle accepte encore les pyramides blessés ou passerait-on aux disques solaires à leur coucher ?

Heureusement, elle a choisi de passer aux disques solaires. Très beau également. M’enfin, entre la pose du pyramide et la pose du set entier de disques, il y a bien eu un moment de flottement et de déception. Et heureusement que toute la série de commandes est maintenue.

Subsiste enfin une question. « Qui serait foutu de poser des rivets autres que des disques? » Qui serait, qui serait, qui serait…. Joe Dassin, c’est ça ?

PS: J’ai numéroté cette série parce que je suis sûre qu’il y en a d’autres, des expériences de ce genre. *soupir*

Laisser un commentaire

