Locavore

Telle que je me définis.

En cuisine, en tout cas. Très peu de choses me rebutent. Le steak tartare, par exemple. Et pourtant, je mange cru: huître, poisson cru (mariné ou pas). Les carottes et la betterave trop cuites, non plus. En voyage, je mets un point d’honneur à consommer local. Disons que je mettrais 50% local et 50% comfort food. A considérer comme comfort food, par exemple, ce petit déjeuner continental servi à l’hôtel. Le point d’achoppement, ce sera toujours ce petit déjeuner fait d’un jus de fruit, d’une boisson chaude et viennoiserie ou pain français beurré, à mon avis). Il y a des pays comme ça tels l’Italie, la France, le Maroc, où c’est sûr, ce serait 100% local. La Chine aussi à mon avis.

En création, j’essaie d’utiliser local également. C’est sûr, m’approvisionner à Ambodinisotry (la mecque du tissu bon marché, des coupons, des chutes de confections) ne fait pas de moi une locavore parfaite. Pareil pour les tissus achetés chez Eco, Eureka, Eden: beaucoup d’import. Mon tissu de prédilection ne se vend même pas au mètre, il se vend en coupons: le buffalo épais nègre, tabac, moutarde. C’est-à-dire que ce sont des chutes de tissus des confections (les fameuses “zones franches”) ou carrément de l’étranger…

Mais récemment, je me suis décidé à consommer plus local.

D’abord, en crochetant Somacou pour certains modèles de sacs. Du beau coton écru. Cliquez ici pour voir à quoi ça peut ressembler.

Pour le reste, Madagascar regorge de matières et de fibres intéressantes. A suivre.

En attendant, voici un petit essai de ce qu’on peut faire de cet écru. Encore au stade “in the make” mais bon, je vous montrerai l’ouvrage fini… un jour… puisque je suis aux prises avec une commande assez intéressante de besace pour homme dans mon tissu de prédilection: le buffalo nègre.

Comments
One Response to “Locavore”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] billets auparavant, je vous ai confié mon désir de devenir locavore. Bla bla bla. Coton malgache Somacou bla bla, soie malgache blabla, corne, cuir… bla bla […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :